Mesures d’urgence pour le prochain quinquennat
Le Cercle Turgot, sous la direction de Philippe Dessertine, Patrick Dixneuf et Jean-Bernard Mateu, a consulté 12 des meilleurs économistes du moment.
Ils proposent un plan d’action inédit de mesures d’urgence pour que le quinquennat qui s’ouvre soit à la hauteur de la transformation dont la France a besoin dans les domaines de l’épargne, la santé, la dette publique, le grand âge et la réforme des retraites, la réindustrialisation, la relocalisation, l’innovation, l’énergie, le développement durable, la formation, l’emploi et capital humain.
Préface de Jean-Claude Trichet
Avec les contributions de Jean-Paul Betbèze – Nicolas Bouzou – Michel Cicurel – Jean-Marc Daniel – Philippe Dessertine – Patrick Dixneuf – François Ecalle – Denis Ferrand – Éric Heyer – Isabelle Job-Bazille – Mathilde Lemoine – Michel Lepetit – Christian Saint-Étienne
Philippe Dessertine est professeur des universités à l’IAE de Paris (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) où il dirige la chaire « Financement de l’agriculture ». Il est directeur de l’Institut de Haute Finance depuis 2004. En mai 2020, il dirige l’ouvrage collectif : Sustainability and Financial Risks publié aux éditions Palgrave.
Le Cercle Turgot, présidé par Bruno Angles, est un cercle rassemblant les lauréats du Prix Turgot, décerné chaque année au meilleur ouvrage d’économie, et des personnalités des mondes académiques et économiques. Il constitue le creuset d’une expression libre et pluraliste des divers opinions sur les grands sujets économiques et financiers. L’ouvrage fait partie de la Collection Turgot, déjà riche de 18 titres, résumant les travaux du Cercle sur les grands sujets économiques d’actualité.
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie