Depuis les origines de l’islam, les 6236 versets qui composent le coran ont été détournés et manipulés. Ce livre sacré à été instrumentalisé et falsifié.
« Cinquante ans après la mort du prophète en 632, les premiers Califes ont entrepris une vaste manipulation du message sacré du Coran destiné à les maintenir au pouvoir, appuyés par les docteurs de la loi et leurs innombrables « hadiths » édictés depuis. Ils justifient par cet artifice tous les excès, les déviances et leur mainmise sur les croyants. Or aucun verset dans le Coran n’oblige les musulmans à être soumis à un calife ».
Pas plus que ne sont encouragés – ni même autorisés – le meurtre, la violence ou l’oppression des femmes. Au contraire, le Coran énonce sans ambiguïté les priorités : « Dieu ordonne la justice, la bienfaisance. »
Le message d’Allah est clair et complet et n’a donc pas besoin des Hadiths pour le commenter ou pire le compléter. Rédigés pour les plus anciens près de deux siècles après la mort de Mahomet ces écrits apocryphes ne peuvent donc pas avoir le même statut que le Coran.
Ali Malek le démontre dans un essai passionnant et limpide qui ouvre une formidable perspective de dialogue et de coexistence apaisée avec le monde musulman.
Écrivain, Ali Malek est né et vit en Algérie. Il a publié ses premières nouvelles et romans à Alger puis deux romans en France aux éditions Non lieu, Une terre bénie de Dieu sur la guerre civile et La mise à pied, parabole sur l’Algérie d’aujourd’hui.
Ali Malek est un nom de plume lui permettant de continuer à vivre dans son pays.
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie
Galerie d'images
- Couverture en volume
- Première de couverture
- Quatrième de couverture
- La calligraphie sur la couverture signifie « Allah est éternel »