La Fayette

La Fayette

PARUTION : 16/11/2006

  • Paru le 16/11/2006
  • 15,2 x 23,5 cm;
  • 320 pages,
  • 21,50 €,
  • ISBN : ISBN: 2753300399
  • Code Sodis : Code Sodis : 990 007 7

Genre : Genres: Roman biographique, Roman historique

Il y a 250 ans, le 6 septembre 1757, naissait au Château de Chavaniac, dans les montagnes d’Auvergne, Gilbert Motier, Marquis de La Fayette.

Orphelin et millionnaire à 14 ans, marié à 16 ans à la femme de sa vie, major général dans l’armée des États-Unis à 19 ans, tel est La Fayette, célèbre sur les deux rives de l’Océan à 20 ans. Gonzague Saint Bris a consacré vingt ans de recherches sur les deux continents à la poursuite de son héros. Accumulant révélations surprenantes, documents inédits, archives de familles et correspondances privées, il éclaire d’un jour nouveau les soixante-dix-sept ans d’un homme d’idéal et d’action qui bouleverse sur son passage quatre royaumes, deux révolutions, deux républiques et un empire.

Tour à tour défenseur des Indiens et des Noirs en Amérique, des protestants et des juifs en France, pionnier des droits de l’homme, prophète du su_ rage universel, partisan de l’ouverture, avocat des Irlandais, des Polonais, des Italiens, qui sont à la recherche de l’idée d’une nation, La Fayette anticipe tous les combats de la Liberté. Au-delà d’une biographie considérable, Gonzague Saint Bris met en scène la superproduction d’une époque dont les rôles principaux sont joués avec éclat par Marie-Antoinette, Beaumarchais, le chevalier d’Éon, Alex de Fersen, Philippe Égalité, Choderlos de Laclos, Benjamin Franklin, Thomas Paine, la belle Aglaë, la fascinante Diane, Georges Washington, Louis XVI, Napoléon Bonaparte, sans oublier les portraits polychromes et les cocardes tricolores d’une galaxie de personnages emportés par le vent de l’Histoire.

Gonzague Saint Bris © David Nivière

Gonzague Saint Bris © David Nivière

Gonzague Saint Bris est né en Touraine. Écrivain, historien, journaliste, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages : essais, romans, biographies. En 2002, il reçoit le Prix Interallié pour Les Vieillards de Brighton.

Avec L’Enfant de Vinci, Prix des Romancières, il donne une suite à cette autobiographie romancée au cœur du château familial du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Homme de radio et de télévision, créateur des clips culturels, pionnier des radios libres, chroniqueur au Figaro, à Elle et Paris Match, il raconte l’Histoire de France sur Europe 1France InfoFrance Bleu et aujourd’hui sur France 2 dans « C’est au programme » produit par William Leymergie et présenté par Sophie Davant.

Président du magazine Femme, il assure la direction de la stratégie et du développement du groupe Hachette Filipacchi Media durant dix ans, puis celle de la rédaction de Spectacle du Monde.

Il est le président-fondateur du Festival du film Romantique de Cabourg et de La Forêt des Livres en Touraine qui ouvre traditionnellement la rentrée littéraire.
Chevalier de la Légion d’honneur et Commandeur des Arts et des Lettres, il a lancé aux Etats-Unis le mouvement de La Nouvelle Alliance entre la France et l’Amérique et y a reçu un Award de Littérature à l’université J.F. Kennedy de Californie.

La presse en parle

Un excellent ouvrage de Gonzague Saint Bris.

 

Historia

Passionnant, on est emporté !

 

Europe 1

Une épopée incroyable, un souffle nouveau.

 

France Inter

Acheter ce livre

Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie

Buy from La Griffe NOIRE
Buy from Cultura
Buy from Fnac.com
Buy from DECITRE
Buy from Place des libraires
Buy from Espace Culturel

Galerie d'images