Henri IV et le France réconciliée

Henri IV et le France réconciliée

PARUTION : 21/11/2009

  • Paru le 21/11/2009
  • 15,2 x 23,5 cm;
  • 320 pages,
  • 22 €,
  • ISBN : ISBN: 9782753300996
  • Code Sodis : Code Sodis : 718 735 9

Genre : Genre: Biographie historique

« On n’a jamais vu un prince plus humain, ni qui aimât plus son peuple. »
Tallemant des Réaux

400 ans après son assassinat, le 14 mai 1610, la popularité d’Henri IV est toujours au pinacle. Loin des portraits convenus, Gonzague Saint Bris, dans la lignée de son François Ier, nous dépeint, par des révélations surprenantes, un Henri de Navarre aussi complexe qu’attachant, aussi intime qu’inattendu, dans sa vie publique comme dans sa vie privée.

Une enfance ballottée entre deux maîtresses femmes, sa mère Jeanne d’Albret et la régente Catherine de Médicis, une longue marche vers le pouvoir révélant son éclatant courage et son inlassable obstination dans le chaos d’un pays ravagé par les guerres de religion, un règne exemplaire de vingt ans qui pose les jalons d’une nouvelle France politique et économique. Pour le bien de son peuple, Henri IV choisit une agronomie novatrice, un urbanisme sans ségrégation, une industrie du luxe stimulée par les manufactures, dans un pays irrigué par un nouveau réseau de canaux et de ponts, symboles d’une prospérité qui va fasciner l’Europe.

De la correspondance scandalisée d’un envoyé du roi d’Espagne découvrant la frénésie sexuelle du Béarnais à la Cour de Navarre au naturel des bains improvisés du roi, à Paris, sur les berges de la Seine, de sa quasi noyade à Neuilly jusqu’au sort rocambolesque de sa dépouille mortelle, cette biographie captivante foisonne d’anecdotes et de documents inédits.

Ce portrait d’un roi magistral est aussi la fresque d’un monde en ébullition : Shakespeare y met en scène les intrigues de Nérac, Montaigne y conseille le prince, Boris Godounov devient tsar, Cervantès est blessé à la bataille de Lépante et Lope de Vega s’engage dans l’Invincible Armada tandis que le Caravage peint à Rome pour le frère de Sully. Dans ce monde bouleversé par l’édit de Nantes, les racines ont des ailes : on apprend dans ce livre que les présidents Washington et Obama descendent tous deux de huguenots français.

Guerrier amoureux de la Paix, champion de la tolérance et monarque absolu, le Vert-Galant est aussi cet amoureux insatiable qui voue un attachement très moderne à son innombrable progéniture. À l’heure des déchirures identitaires, il est l’incarnation de la France réconciliée. Henri IV est le seul de nos rois qui aurait pu être élu président de la République.

Gonzague Saint Bris, Prix Interallié 2002 est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, essais, romans, biographies dont son La Fayette qui paraît aux États-Unis.
Sa trilogie royale commencée par François Ier et la Renaissance, se poursuit avec Henri IV et la France réconciliée et s’achèvera par Louis XIV et le grand siècle.

Gonzague Saint Bris © David Nivière

Gonzague Saint Bris © David Nivière

Gonzague Saint Bris est né en Touraine. Écrivain, historien, journaliste, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages : essais, romans, biographies. En 2002, il reçoit le Prix Interallié pour Les Vieillards de Brighton.

Avec L’Enfant de Vinci, Prix des Romancières, il donne une suite à cette autobiographie romancée au cœur du château familial du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Homme de radio et de télévision, créateur des clips culturels, pionnier des radios libres, chroniqueur au Figaro, à Elle et Paris Match, il raconte l’Histoire de France sur Europe 1France InfoFrance Bleu et aujourd’hui sur France 2 dans « C’est au programme » produit par William Leymergie et présenté par Sophie Davant.

Président du magazine Femme, il assure la direction de la stratégie et du développement du groupe Hachette Filipacchi Media durant dix ans, puis celle de la rédaction de Spectacle du Monde.

Il est le président-fondateur du Festival du film Romantique de Cabourg et de La Forêt des Livres en Touraine qui ouvre traditionnellement la rentrée littéraire.
Chevalier de la Légion d’honneur et Commandeur des Arts et des Lettres, il a lancé aux Etats-Unis le mouvement de La Nouvelle Alliance entre la France et l’Amérique et y a reçu un Award de Littérature à l’université J.F. Kennedy de Californie.

La presse en parle

Gonzague Saint Bris imprime sa marque : la petite histoire
rejoint la grande et la biographie dépasse ses propres frontières.

France Cavalié

Acheter ce livre

Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie

Buy from La Griffe NOIRE
Buy from Amazon
Buy from Cultura
Buy from Fnac.com
Buy from DECITRE
Buy from Place des libraires
Buy from Espace Culturel

Galerie d'images