De l’impératrice Farah et des secrets du trésor d’Iran aux émeraudes disparues de la reine Marie-Amélie, en passant par Fantômas et les rubis sanglants des rois de Birmanie, entrer dans la légende de Van Cleef & Arpels c’est pénétrer au cœur des Mille et Une Nuits pour la plus fascinante des chasses au trésor.
Vincent Meylan a exploré un siècle d’histoire d’une des plus prestigieuses dynasties de joaillier parisien. Il entrouvre les portes et les coffres pour dévoiler les destins mystérieux des clientes, parfois extravagantes, et des fabuleuses pierres d’exception qu’elles ont confiées aux « mains d’or » de la maison.
La maharani de Baroda, la duchesse de Windsor, la princesse Lilian de Belgique, Elizabeth Taylor, Marlene Dietrich, Grace de Monaco, la Callas, Barbara Hutton, la comtesse de Camargo sont les héroïnes d’une incroyable épopée en technicolor sertie de rubis, diamants, émeraudes ou saphirs, dont les coulisses raviront les amateurs de contes terribles et précieux.
Vincent Meylan est l’un des rares à connaître les secrets de l’univers très confidentiel de la place Vendôme.
Journaliste et historien, spécialiste de la haute joaillerie, il est l’auteur de plusieurs biographies et ouvrages consacrés à l’histoire des pierres précieuses, dont Archives secrètes Boucheron et Mellerio dits Meller, joallier des Reines.
Vincent Meylan est responsable des pages histoire et royauté à Point de Vue.
La presse en parle
Dans la peau d’un chasseur de trésors.
Fabienne Reybaud – Le Figaro
Acheter ce livre
Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie