Louis XIV et le Grand Siècle

Louis XIV et le Grand Siècle

PARUTION : 25/10/2012

  • Paru le 25/10/2012
  • 15,2 x 23,5 cm;
  • 320 pages,
  • 21,50 €,
  • ISBN : ISBN: 9782753301597
  • Code Sodis : Code Sodis : 721 932 4

Genre : Genre: Biographie historique

 « À qui peut se vaincre soi-même, il est peu de chose qui puisse résister. »
Louis XIV

Le plus célèbre des rois de France est aussi le plus méconnu.
Pour clore sa trilogie royale, Gonzague Saint Bris s’attaque aux lieux communs qui abondent sur le Roi-Soleil : autocrate suffisant, monarque inaccessible, toisant ses courtisans du haut de sa prétendue petite taille… Apparaît au contraire un homme d’une fascinante prestance, tout à l’écoute de ceux qui le côtoient.
Ballotté au fil d’une enfance menacée, souvent livré à lui-même, il apprend très vite à se construire en faisant son miel des talents de ses contemporains.
Le Grand Siècle s’épanouira ainsi sous son impulsion, dans un climat d’échange et d’émulation sans égal dans l’histoire de France.

Le règne de Louis XIV fait étonnamment écho à notre actualité : refonte de la fiscalité, redressement productif par les manufactures, expansion du luxe et suppression des zones de non-droit des cours des miracles de Paris… Pionnier de l’esprit d’équipe avec ses ministres et ses artistes, c’est un souverain travailleur acharné qui se révèle, totalement impliqué dans l’exercice assumé de son plein pouvoir.

Cette biographie foisonne d’anecdotes inédites et d’éclairages surprenants : de sa quasi-noyade enfant dans un bassin à celle qui faillit emporter Madame de Maintenon encore au berceau, de sa passion pour la guitare à l’âge de 12 ans à sa calvitie précoce à 20 ans, jusqu’à la confirmation de sa taille véritable, on pénètre dans l’intimité du roi et de ses proches.

On découvre comment Louis XIV introduit la diversité à Versailles en devenant le parrain d’Aniaba, un jeune Africain, comment il pratique l’espionnage industriel des verriers de Venise pour bâtir sa galerie des Glaces ou encore comment l’air inspiré à Lully par la réussite de l’opération de la fistule royale a pu devenir l’hymne national anglais !

Molière, Vauban, Le Nôtre, Le Vau, Colbert, Vatel, Racine couchant dans la chambre du roi pour lui lire ses pièces, Charles Perrault précurseur des futurs ministres de la Culture, jouent les premiers rôles dans cette distribution époustouflante au cœur du XVIIe siècle.

Enfin, l’évocation d’une fin de règne asphyxiée par sa propre longévité est saisissante.

Le vrai visage du Roi-Soleil méritait d’être scruté avec curiosité, lucidité et enthousiasme. La prodigieuse épopée du Grand Siècle revisitée en période de crise peut ressusciter cette « certaine idée de la France » qu’elle porta à des sommets.

Gonzague Saint Bris, Prix Interallié 2002, est l’auteur de quarante-cinq ouvrages, essais, romans, biographies dont récemment Balzac, une vie de roman, salué par la critique. Louis XIV et le Grand Siècle clôt sa trilogie royale commencée avec François Ier et la Renaissance et Henri IV et la France réconciliée.

Gonzague Saint Bris © David Nivière

Gonzague Saint Bris © David Nivière

Gonzague Saint Bris est né en Touraine. Écrivain, historien, journaliste, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages : essais, romans, biographies. En 2002, il reçoit le Prix Interallié pour Les Vieillards de Brighton.

Avec L’Enfant de Vinci, Prix des Romancières, il donne une suite à cette autobiographie romancée au cœur du château familial du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Homme de radio et de télévision, créateur des clips culturels, pionnier des radios libres, chroniqueur au Figaro, à Elle et Paris Match, il raconte l’Histoire de France sur Europe 1France InfoFrance Bleu et aujourd’hui sur France 2 dans « C’est au programme » produit par William Leymergie et présenté par Sophie Davant.

Président du magazine Femme, il assure la direction de la stratégie et du développement du groupe Hachette Filipacchi Media durant dix ans, puis celle de la rédaction de Spectacle du Monde.

Il est le président-fondateur du Festival du film Romantique de Cabourg et de La Forêt des Livres en Touraine qui ouvre traditionnellement la rentrée littéraire.
Chevalier de la Légion d’honneur et Commandeur des Arts et des Lettres, il a lancé aux Etats-Unis le mouvement de La Nouvelle Alliance entre la France et l’Amérique et y a reçu un Award de Littérature à l’université J.F. Kennedy de Californie.

La presse en parle

Plein Soleil ! Gonzague Saint Bris
éclaire d’un jour nouveau un Louis XIV
qui n’en finit pas de nous éblouir !


Gilles Martin Chauffier – Paris Match

Gonzague Saint Bris‑signe le roman éclatant du Grand Siècle.


Jean-Marie Rouart, de l’Académie française

Ce qui compte d’abord dans tous
les livres de Gonzague Saint Bris,
c’est le plaisir de raconter l’histoire.


Monique Atlan – France 2

Un livre formidable… le contraire
de tous les clichés sur Louis XIV.


Michel Drucker – France 2

Comme d’habitude, un ouvrage
très personnel, riche de détails
et de précisions.


Franck Ferrand – Europe 1

Un récit brillant. Idéal pour
passer le mois de décembre
à la cour de Versailles.


Vincent Meylan – Point de Vue

Acheter ce livre

Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie

Buy from La Griffe NOIRE
Buy from Amazon
Buy from Cultura
Buy from Fnac.com
Buy from DECITRE
Buy from Place des libraires
Buy from Espace Culturel

Galerie d'images