L’obsession Vinci

L’obsession Vinci

PARUTION : 15/11/2007

  • Paru le 15/11/2007
  • 15,5 x 23,5 cm;
  • 440 pages,
  • 21 €,
  • ISBN : ISBN: 9782753300569
  • Code Sodis : Code Sodis : 990 027 9

Genre : Genres: Roman biographique, Roman historique, « Le Siècle de Florence »

Florence 1476.
Leonardo di ser Piero da Vinci, 24 ans, sort littéralement brisé d’un affrontement sanglant avec son père. En quelques semaines, il se reconstruit et se choisit un destin inouï, unique qui marquera la Renaissance et l’histoire de l’humanisme.

Mais qui est véritablement Léonard de Vinci ?
On connaît l’inventeur virtuose, le scientifi que précurseur, fasciné par les mécanismes du corps humain ou les tourbillons de l’eau, le peintre et le sculpteur de génie… mais l’homme, son intimité, les ressorts de son inépuisable créativité ?
Des bas-fonds de Florence à la forteresse de Ludovic Le More à Milan, des campagnes guerrières de César Borgia à la cour de François Ier, jeune roi passionné qui le choisit pour père d’adoption, Léonard dissimule. Quelle obsession profonde le pousse à séduire tous ceux qui l’approchent ?
Pourquoi cette frénésie de tout connaître, tout explorer, tout essayer, pour toujours tout abandonner, sauf ceux qu’il aime ?

Sa ville, Florence, le boude. Rome le rejette, mais fait un triomphe à Raphaël. Venise se méfi e de lui… Pourquoi ? Quelles sont ses relations avec ses pairs et surtout son alter ego Botticelli, le maître de la mélancolie ?

Sophie Chauveau répond à toutes ces questions avec la rigueur, la curiosité et l’intuition qui ont fait le succès de La Passion Lippi et du Rêve Botticelli. Elle rend ainsi hommage aux hommes qui, il y a cinq siècles, inventèrent la liberté pour les artistes.
« Le siècle de Florence » s’éteint avec le plus grand et le plus mystérieux d’entre eux.

photo-sophie-chauveauSophie Chauveau est romancière, auteur d’essais et d’une monographie sur l’art comme langage de l’amour.

Après le succès de sa trilogie du «  Siècle de Florence  » et ses portraits brillants de LippiBotticelli et Vinci, elle publie en 2008 une biographie de Léonard de Vinci.

Elle s’est penchée avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières, avec d’abord Diderot, le génie débraillé puis Fragonard, l’invention du bonheur.

Elle a également publié Noces de charbon, un roman autobiographique sur l’histoire des deux branches de sa famille au XXe siècle.

Édouard Manet est le héros de son dernier ouvrage, Manet le secret, au cœur d’un Paris bouleversé par la guerre de 1870 et la frénésie Haussmanienne.

La presse en parle

Dès qu’une romancière a le souffle et l’imagination d’une Sophie Chauveau,
tout devient exact. 

Angelo Rinaldi de l’Académie française

Acheter ce livre

Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie

Galerie d'images