La passion Lippi

La passion Lippi

PARUTION : 06/05/2004

  • Paru le 06/05/2004
  • 15,5 x 23,5 cm;
  • 336 pages,
  • 19,50 €,
  • ISBN : ISBN: 2753300003
  • Code Sodis : Code Sodis : 989-955-7

Genre : Genres: Roman biographique, Roman historique, « Le Siècle de Florence »

Florence 1414.
Un enfant hirsute, aux pieds couverts de corne, griffonne furieusement une fresque remarquable à même le sol d’une ruelle des bas fonds de la ville. Miraculeusement repéré par Cosme de Medicis et placé au couvent des carmes, il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la Renaissance.

Moine et libertin, artiste intransigeant et manipulateur sans scrupule, futur maître de Botticelli, ses sublimes madones bouleversent son époque. Elles lui sont pourtant très intimement inspirées par les filles des maisons de plaisir de Florence qui en ont fait leur petit prince caché.

Bravant tous les interdits et jusqu’à l’autorité suprême du Pape, il commet par amour l’ultime provocation. Le scandale le pousse à l’exil et le renvoie au secret sanglant enfoui au cœur de son enfance.

Peintre voyou, ange ivre, Fra Filippo Lippi invente un rapport nouveau entre l’art et le monde de l’argent et le premier, fait passer les peintres du statut d’artisans estimés à celui d’artistes reconnus.

photo-sophie-chauveauSophie Chauveau est romancière, auteur d’essais et d’une monographie sur l’art comme langage de l’amour.

Après le succès de sa trilogie du «  Siècle de Florence  » et ses portraits brillants de Lippi, Botticelli et Vinci, elle publie en 2008 une biographie de Léonard de Vinci.

Elle s’est penchée avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières, avec d’abord Diderot, le génie débraillé puis Fragonard, l’invention du bonheur.

Elle a également publié Noces de charbon, un roman autobiographique sur l’histoire des deux branches de sa famille au XXe siècle.

Édouard Manet est le héros de son dernier ouvrage, Manet le secret, au cœur d’un Paris bouleversé par la guerre de 1870 et la frénésie Haussmanienne.

La presse en parle

Florence, les intrigues…
un bouquin extraordinaire !

Librairie La griffe Noire

Je me suis passionné
pour ce moine scandaleux !

Librairie Belle Épine

Un superbe voyage,
un chef d’œuvre !

Librairie Le Passage

Acheter ce livre

Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie

Galerie d'images