Fragonard,
l’invention du bonheur

Fragonard,
l’invention du bonheur

PARUTION : 24/10/2011

  • Paru le 24/10/2011
  • 15,2 x 23,5 cm;
  • 416 pages + 16 pages hors-texte en couleurs,
  • 22 €,
  • ISBN : ISBN: 9782753301429
  • Code Sodis : Code Sodis : 721 914 8

Genre : Genre: Roman historique

Paris 1761, dans le rougeoiement crépusculaire de la monarchie, une couleur nouvelle apparaît, un « jaune vie » éclatant, qui va révolutionner d’un sourire l’art pictural.
Fragonard invente le bonheur… et Sophie Chauveau, avec le talent si particulier qui est le sien, brosse avec un formidable luxe de détails, la fresque foisonnante et méconnue de ses soixante-quatorze années d’existence.

Du soleil de Grasse aux ruelles lugubres de la capitale, des ateliers de Chardin ou Boucher à l’école de Rome, d’un Louvre totalement inconnu, véritable cité des artistes, aux intrigues assassines des salons du Paris pré-révolutionnaire, des horreurs de la Terreur aux diktats imprévisibles de l’Empire, Jean-Honoré Fragonard traverse miraculeusement un demi-siècle de chaos.
Éternel amoureux d’une famille recomposée très particulière et de la ribambelle d’animaux qui l’entoure, Fragonard est le jouet des caprices des puissants mais ne se soumet qu’à son seul désir : peindre.

Précurseur des impressionnistes, premier conservateur du futur musée du Louvre par la grâce de Napoléon avec le soutien actif de David, il pose un regard nouveau sur l’amour, ivre de couleurs et de lumière.

« Frago » comme il signe lui-même ses œuvres, aura toujours choisi la voie faussement futile de la légèreté. Certains historiographes de l’art ne lui ont jamais pardonné.
Sophie Chauveau balaie leurs doutes avec jubilation et une profonde tendresse.

Après le succès de sa trilogie du « Siècle de Florence » et ses portraits brillants de Lippi, Botticelli et Vinci, Sophie Chauveau s’est penchée avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières, avec d’abord Diderot puis aujourd’hui Fragonard, le virtuose créateur du Verrou, de La Gimblette ou des Hasards heureux de l’escarpolette.

photo-sophie-chauveauSophie Chauveau est romancière, auteur d’essais et d’une monographie sur l’art comme langage de l’amour.
Après le succès de sa trilogie du «  Siècle de Florence  » et ses portraits brillants de LippiBotticelli et Vinci, elle publie en 2008 une biographie de Léonard de Vinci.
Elle s’est penchée avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières, avec d’abord Diderot, le génie débraillé puis Fragonard, l’invention du bonheur.

Elle a également publié Noces de charbon, un roman autobiographique sur l’histoire des deux branches de sa famille au XXe siècle.

Édouard Manet est le héros de son dernier ouvrage, Manet le secret, au cœur d’un Paris bouleversé par la guerre de 1870 et la frénésie Haussmanienne.

La presse en parle

Le chef-d’œuvre de Sophie Chauveau. 400 pages
de pur bonheur !

Gérard Collard, Les coups de coeur des libraires

Brillante Biographie ! La légèreté n’exclut pas
la profondeur…

Émilie Eyzat – Le Point

Les atours d’un XVIIIe siècle très Dolce Vita.

Bernard Chapuis – Madame Figaro

Acheter ce livre

Tous nos titres sont également disponibles ou commandables en librairie

Buy from La Griffe NOIRE
Buy from Amazon
Buy from Cultura
Buy from Fnac.com
Buy from DECITRE
Buy from Place des libraires
Buy from Espace Culturel

Galerie d'images